Le vaporisateur

ConseilNiveau

Seconde, première.

ConseilPrérequis

Volume du cylindre, du cône ; racine cubique ; en Blockly l'utilisation des structures conditionnelles.

La résolution de l'activité précédente (le pluviomètre) est conseillée.

ConseilCompétence particulière mise en œuvre

Dans le programme de mathématiques 2019, seconde générale :

« Sur des cas simples de relations entre variables (par exemple U = RI, d = vt, S = π r2, V = abc, V = π r2h), exprimer une variable en fonction des autres »

(ici : exprimer h en fonction de t est un peu technique)

L'origine de cette activité

Tout simplement cet objet du quotidien.

L'activité

Ci-dessus : une simple image.

La figure dynamique dans un autre onglet.

La situation

Toutes les mesures de longueur sont en cm. La variable t (en s) représente le temps : elle peut être animée.

Le curseur δ ? C'est le débit en cm3 par seconde de la source de liquide, liquide utilisé pour remplir le vaporisateur.

h désigne la hauteur de liquide alors présent dans le vaporisateur en fonction de t. Elle s'affiche à gauche de la figure, mais elle y est en boîte noire (impossible de lire comment elle a été calculée)

Les questions

  1. Utiliser le DG_Blocks : h pour évaluer h en fonction de t

  2. Représenter graphiquement la fonction h dans le repère (O,I,J). La macro "point repéré" permet de placer le point de coordonnées (h,t) dans ce repère : montrer O I, J, T et enfin h. Bien évidemment on n'utilisera pas l'outil lieu (t ne varie pas dans un intervalle fini ...) mais on demandera au point construit de laisser sa trace. Note : pour effacer une ancienne trace, il suffit d'effectuer une petite translation de la figure, on un petit zoom.