Le pluviometre

ConseilNiveau

Troisième - Seconde

ConseilPrérequis

Volume du cône ; triangles semblables ; racine cubique

Même si une question demande de compléter une liste (de points), aucune connaissance n'est nécessaire à ce sujet : le type de bloc est donné en modèle, il n'y a qu'à dupliquer (clic-droit ou appui long) et adapter à la situation.

ConseilCompétence particulière mise en œuvre

Dans le programme de mathématiques 2019, seconde générale :

« Sur des cas simples de relations entre variables (par exemple U = RI, d = vt, S = π r2, V = abc, V = π r2h), exprimer une variable en fonction des autres »

Le problème

Ci dessus : une simple image.

La figure dynamique qui s'ouvre dans un autre onglet.

Remarque importante : La figure proposée est une figure 2D (afficher/cacher le repère)  : on a simplement ajouté des ellipses pour rendre compte de la forme des récipients. Ainsi les points se déplacent dans les plans diamétraux de ces récipients.

Toutes les mesures affichées sont en cm ; V est en cm3.

Un volume de liquide V varie entre 0 et 1600 cm3. Il peut être versé dans le récipient cylindrique de gauche. La hauteur du liquide dans ce cylindre a déjà été calculée : elle s'affiche lorsqu'on fait varier V. On remarquera les graduations en rouge qui vont de 200 en 200

Ce même volume aurait pu être versé dans le pluviomètre de droite, de forme conique. Il est demandé d'effectuer les mêmes calculs que pour le cylindre.

Les questions

  1. Ouvrir le DG-Blocks : h et compléter la valeur de h en fonction de V (supprimer le "17" qui est valeur prise au hasard, pour le schéma, mais fausse)

  2. Ouvrir le DG-Blocks : graduations, le rectifier et le compléter pour obtenir des graduations de 200 cm3 en 200 cm3. Une boucle peut être intéressante. (remarque : les points cherchés sont sur l'axe Oy, donc d'ordonnées 0)

  3. Ouvrir le DG-Blocks : B et demander à la tortue d'écrire les numéros des graduations.