Objectifs

Ce didacticiel a un double objectif :

  • Présenter des figures DGPad "prêtes à l'emploi". Certaines sont destinées à la vidéoprojection devant une classe, d'autres pourront être proposées en salle info. Ces figures le plus souvent ne sont accompagnées d'aucune "fiche professeur" : le soin est laissé au formateur de deviner quand utiliser ces ressources, le type de discussion à mener, les questions à poser, les remarques à faire etc... Elles sont parfois du type "à compléter". Dans ce cas elles sont accompagnées d'un questionnement et renvoient si besoin à de courtes fiches techniques pour aider à la suite des constructions.

  • Former autant l'élève que l'enseignant à l'utilisation de DGPad, par une série de fiches techniques. Ces fiches contiennent du texte (évidemment), des figures manipulables en ligne et téléchargeables des copies d'écran, des lignes de code et beaucoup de courtes vidéos.

Les figures les plus jolies et les plus pertinentes ont été élaborées par Eric lui-même, pour les élèves de son collège : on les trouvera sur le site MatPad.

Pour les autres, sauf indication contraire, les activités ont été élaborées au sein de divers groupes IREM (Toulouse, la Réunion ...). Tous retours, remarques, suggestions et critiques sont les bienvenus.

À savoir : DGPad est une appli en ligne, mais est aussi disponible sur l'Apple Store.

  • On peut aussi l'utiliser comme appli locale pour Mac, disponible à cette adresse

  • Un installeur pour Linux est également disponible à cette autre adresse

  • Les utilisateurs d'autres OS pourront installer cette version Linux sur une clé bootable Xubuntu par exemple (à confirmer).

  • La version Mac permet d'inclure des figures DGPad dans des iBooks, comme le montre cette vidéo.