Les "expressions-programmes"

Un DGBlock créé depuis une expression se termine toujours par un Retourner ; pour retourner (si besoin) dans l'expression en question le résultat du programma élaboré au dessus. Deux cas de figure :

  • soit on n'a pas vraiment besoin de retourner une expression au sens large (valeur numérique, liste, etc) auquel cas on peut retourner 0 par exemple, ou n'importe quel nombre, ou ... rien du tout ! Dans ce cas le bloc Retourner peut être omis.

  • soit on retourne le résultat du programme dans l'expression

On trouvera ci-dessous quelques exemples

1 - Exemples sans besoin d'un véritable retour

1.1 - Premier exemple : un aspect conditionnel.

La marche à suivre se trouve dans la vidéo ci-dessous.

ComplémentCacher des points ou des expressions.

Par la méthode précédente il est possible de donner un aspect conditionnel à un point ou à une expression. Il est également possible de le cacher, et même de le "super-cacher". Le paramètre : 0 pour visible, 1 pour simplement caché (la gomme-bascule permet de faire réapparaître), 2 pour super-caché (la gomme est inopérante !).

2.2 - Quand l'expression est un curseur

Suivant les valeurs d'un curseur, on peut envisager divers changements : par exemple cacher ou montrer des textes, des angles, des droites. Voici la figure :

Le secret de fabrication ? Un script lié à l'expression "Etape" , mais placé dans l'onglet modifié. Le script est exécuté chaque fois que le curseur change de valeur :

Méthode

Les "textes" sont en fait des expressions de valeur 0 (ou n'importe quoi d'autre), "sans mesure" (on le règle par un curseur dans le panneau de propriétés), pour lesquelles on a écrit un "Texte" (qui s'écrit avec la calculatrice).

1.3 - Autre exemple : agir sur les coordonnées.

Il est possible d'agir sur l'aspect d'un point existant. Il est possible aussi d'agir sur les coordonnées de ce point, pour , par exemple, l'envoyer dans un coin de la fenêtre, sur le bord de la fenêtre, ou même encore ... à l'extérieur de cette même fenêtre ! Voici la syntaxe pour envoyer un point dans le coin supérieur droit :

L'envoi d'un point hors de la fenêtre peut être une méthode pour cacher plusieurs expressions d'un coup : il suffit d'avoir d'abord ancré ces expressions au point ; qui ensuite prendra des coordonnées avec des abscisse du centre, largeur de la fenêtre etc.

2 - Quand il y a retour de valeur

  • Soit il y a retour d'une valeur numérique : on pourra se référer à de nombreux exemples plus haut, dans les activités prêtes à l'emploi ; en particulier celles relatives aux fonctions.

  • Soit le retour est plus sophistiqué. On ne donnera ici que quelques exemples, traités dans les paragraphes suivants : celui des listes de points ou des listes de segments.