Insertion d'images

1 - La méthode filmée.

L'insertion d'images dans une figure DGPad se fait grâce à la tortue, comme le montre la vidéo ci-dessous.

AttentionChoix du Data-URI

La vidéo ci-dessus propose l'utilisation de « dopiaza » pour coder l'image.

Il semblerait qu'il ne fonctionne pas toujours correctement.

On pourra lui préférer ezgif , qui semble bien fonctionner quel que soit le navigateur.

Conseil

Le point utilisé sera aussi le centre de l'image. Il faudra d'abord modifier le canevas de cette image (le Gimp est un bon outil à ce sujet) pour que ce centre soit judicieusement placé.

2- Les autres paramètres.

Méthode

  • Les rubriques zoom et opacité : on peut mettre des nombres fixes, mais bien sûr on peut aussi mettre des curseurs de la figure, sachant que l'opacité est entre 0 et 1.

  • Les rubriques largeur et hauteur : le nombre -1 signifie taille originale, sinon on contraint l'image à une certaine largeur et longueur. Mais il faut remplacer les deux valeurs pour qu'il se passe quelque chose.

Voici une illustration :

3 - Avec des transformations.

Ces insertions d'images permettent entre autres des illustrations de transformations de figures. Par exemple :

  • une rotation : c'est le même data-URI qui a été incorporé deux fois dans le DG-Blocks de O.

  • une symétrie axiale : il a fallu un logiciel comme le Gimp (logiciel libre type Photoshop) pour symétriser l'image initiale. Cette fois il y a donc deux data-URI différents dans le DGBlocks de D.

Rotation du pirate

(Blocs en O)

Symétrique du pirate

(blocs sur la dent d'un des pirates)