Insertion d'images
1 - La méthode filmée.
L'insertion d'images dans une figure DGPad se fait grâce à la tortue, comme le montre la vidéo ci-dessous.
Attention : Choix du Data-URI
La vidéo ci-dessus propose l'utilisation de « dopiaza » pour coder l'image.
Il semblerait qu'il ne fonctionne pas toujours correctement.
On pourra lui préférer ezgif , qui semble bien fonctionner quel que soit le navigateur.
Conseil :
Le point utilisé sera aussi le centre de l'image. Il faudra d'abord modifier le canevas de cette image (le Gimp est un bon outil à ce sujet) pour que ce centre soit judicieusement placé.
2- Les autres paramètres.
Méthode :
Les rubriques zoom et opacité : on peut mettre des nombres fixes, mais bien sûr on peut aussi mettre des curseurs de la figure, sachant que l'opacité est entre 0 et 1.
Les rubriques largeur et hauteur : le nombre -1 signifie taille originale, sinon on contraint l'image à une certaine largeur et longueur. Mais il faut remplacer les deux valeurs pour qu'il se passe quelque chose.
Voici une illustration :
3 - Avec des transformations.
Ces insertions d'images permettent entre autres des illustrations de transformations de figures. Par exemple :
une rotation : c'est le même data-URI qui a été incorporé deux fois dans le DG-Blocks de O.
une symétrie axiale : il a fallu un logiciel comme le Gimp (logiciel libre type Photoshop) pour symétriser l'image initiale. Cette fois il y a donc deux data-URI différents dans le DGBlocks de D.
Rotation du pirate
(Blocs en O)
Symétrique du pirate
(blocs sur la dent d'un des pirates)