Introduction
Le fil conducteur.
La figure qui a servi de fil conducteur pour cette heure de communication autour de DGPad est celle ci-dessous ; figure choisie non pas dans le but d'un apprentissage de la programmation destiné à des élèves par exemple, mais figure choisie parce qu'elle offre un large éventail des différents types de scripts possibles dans cet environnement de géométrie dynamique. Éventail que les participants à l'atelier vont être amenés à découvrir.
Comment utiliser la figure en question pour simuler un lancer de pièce au jeu de pile ou face ?
commencer par arrêter l'animation (bouton en bas à gauche)
"initialiser", pour remettre les compteurs à zéro
un simple "tap" (ou clic) sur "jouer" simule un lancer de pièce
déplacer ce point "jouer" simule une série de lancers
reprendre l'animation.
Le déroulement.
Les vidéos de construction pas à pas de cette figure avaient été préparées d'avance. Ceci pour une plus grande liberté de présentation : une heure c'est bien court ! Seules certaines parties des vidéos, les plus pertinentes, ont donc été visionnées : ce qui permet aux participants de poser tranquillement les questions. Ils sont d'ailleurs rassurés de ne pas avoir à prendre des notes à toute allure, puisque tout est déjà disponible dans ce module Scenari.
Et, une fois n'est pas coutume, on commence par la fin de la construction de la figure ! En effet à la fin est construite une petite grille orthonormée, avec le "mode tortue" tout nouvellement implémenté, "mode tortue" qui concerne directement les enseignants du collège pour la rentrée 2016.