Introduction

Le fil conducteur.

La figure qui a servi de fil conducteur pour cette heure de communication autour de DGPad est celle ci-dessous ; figure choisie non pas dans le but d'un apprentissage de la programmation destiné à des élèves par exemple, mais figure choisie parce qu'elle offre un large éventail des différents types de scripts possibles dans cet environnement de géométrie dynamique. Éventail que les participants à l'atelier vont être amenés à découvrir.

Comment utiliser la figure en question pour simuler un lancer de pièce au jeu de pile ou face ?

  • commencer par arrêter l'animation (bouton en bas à gauche)

  • "initialiser", pour remettre les compteurs à zéro

  • un simple "tap" (ou clic) sur "jouer" simule un lancer de pièce

  • déplacer ce point "jouer" simule une série de lancers

  • reprendre l'animation.

Le déroulement.

Les vidéos de construction pas à pas de cette figure avaient été préparées d'avance. Ceci pour une plus grande liberté de présentation : une heure c'est bien court ! Seules certaines parties des vidéos, les plus pertinentes, ont donc été visionnées : ce qui permet aux participants de poser tranquillement les questions. Ils sont d'ailleurs rassurés de ne pas avoir à prendre des notes à toute allure, puisque tout est déjà disponible dans ce module Scenari.

Et, une fois n'est pas coutume, on commence par la fin de la construction de la figure ! En effet à la fin est construite une petite grille orthonormée, avec le "mode tortue" tout nouvellement implémenté, "mode tortue" qui concerne directement les enseignants du collège pour la rentrée 2016.