Ranger les carreaux : seconde configuration.

Conseil

Seconde

Conseil

Notion d'encadrement par défaut, par excès ; variations de la fonction inverse.

RemarqueL'origine de cette activité

C'est la même que celle de l'activité précédente, à savoir les Imagiciels Geoplan.

Le problème

Ci-dessus une simple image.

La figure DGPad avec les outils et le repère : elle s'ouvrira dans un autre onglet.

ABCD est un rectangle dont l'aire est constante : 9. A est variable.

On voudrait placer à l'intérieur de ce rectangle le nombre maximum de carreaux (voir la figure). Dimensions de ces carreaux : 1x1.

Les questions

  1. Utiliser le DGBlock : Périmètre pour évaluer le périmètre du rectangle ABCD. Quand ce périmètre semble-t-il minimal ? Représenter graphiquement la fonction correspondante dans le repère (O,I,J). On utilisera la macro report de mesure et l'outil lieu. Conseil : améliorer l'aspect du lieu grâce à un tap (ou un clic) sur le lieu -> la roue dentée -> l'augmentation de la densité.

  2. Utiliser le DGBlock : nombre de carreaux pour évaluer ce nombre de carreaux. Représenter graphiquement la fonction correspondante (éventueelment changer forme ou couleur des points du graphique). Faire varier a. Conseil : améliorer l'aspect du lieu grâce à un tap (ou un clic) sur le lieu -> la roue dentée -> l'augmentation de la densité. Il semblerait que le graphique le plus approchant soit obtenu avec la densité 200.

  3. Il s'agit de "critiquer" le dernier graphique : (sur papier) on sera amené à travailler intervalle par intervalle, à utiliser les variations de la fonction inverse, etc. Quels sont les éléments en trop ? manquants ? Toujours sur papier, refaire le "bon" graphique.

Méthode

Une petite vidéo dans l'exemple de la boîte sans couvercle explique comment utiliser Blockly pour effectuer les calculs demandés.