Introduction

Le 11 avril 2017 l'IREM de Limoges a organisé une formation à DGPad intitulée "Tablettes tactiles en géométrie", ceci dans le cadre du PAF (plan académique de formation).

On trouvera dans ces pages le contenu de ce stage.

  • Après avoir été initiés assez rapidement à DGPad, les stagiaires ont d'abord été invités à résoudre plusieurs "boites noires" pour conforter leur adaptation à une interface assez nouvelle pour eux.

  • Puis ils ont été amenés à analyser des figures prêtes à l'emploi à destination d'élèves et à la reproduction pas à pas de ces figures : l'accent étant mis sur le Blockly de DGPad pour le calcul par blocs (pour les élèves), le mode tortue, ainsi que la gestion du conditionnel par blocs (pour les enseignants).

  • Il était prévu aussi d'introduire grâce à Blockly, dans un cadre géométrique, la notion de fonction informatique, avec ses éventuels paramètres et ses éventuelles sorties. Ceci n'a pas pu être fait, faute de temps, mais peut intéresser certains : le travail prévu a été transcrit aussi dans cette page Opale.

Les auteurs de ces pages : le groupe "Maths et numérique" de l'IRES de Toulouse, et plus particulièrement deux de ses membres : Monique Gironce et Hervé Piques.

Merci à Marc Moyon et à l'IREM de Limoges pour leur chaleureux accueil lors de cette journée.